lundi 23 avril 2012

Le vide en soi comme but



D’après les grands maîtres d’art martiaux, on ne peut prétendre le titre de maître que si on arrive à l’état de vide véritable. C’est un état qui permet de s’unifier, parait-il, avec tout ce qui nous entoure, avec l’univers tout entier. C’est l’état désiré des stratèges car il permet d’avoir une source d’inspiration infinie.
Lorsqu’on atteint cet état, on le sait par soi même paraît-il. Et cela peut se voir par son attitude. 

Dans la pratique martiale, on y arrive lorsque son corps et son esprit sont intégrés. L’exécution des techniques semblent transcender le temps. Elle se fait à l’instant, sans retard ni avance, quelque soit la position. Le pratiquant donne l’impression d’anticiper toutes les attaques, de garder toujours le contrôle.

La technique usuellement recommandée pour atteindre cet état est la pratique de la méditation. Or il se trouve que l’Aïkido c’est la méditation active. C'est-à-dire que la pratique de l'Aïkido est déjà une forme de méditation bien qu'on y bouge constamment. En pratiquant régulièrement l’Aïkido, il est donc possible d’atteindre cet état de vide. Mais en ce qui me concerne, je préfère me référer aux enseignements de Morihei Ueshiba qui recommande de méditer régulièrement.
Donc par effet de sommation, allier sa pratique d’Aïkido à une méditation régulière peut contribuer à atteindre un état de vide plus rapidement qu’une pratique pure et dure.                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire