mercredi 9 mai 2012

Le passage de grade





Le passage de grade est le moment de se recentrer sur les techniques et les principes appris durant toute la pratique.
Parce qu’on a pour objectif de passer un examen, on est plus concentrer, on fait plus attention aux détails techniques. Cela nous permet d'être plus rigoureux et donc à discipliner l'esprit.

Le passage de grade nous met sous la contrainte d’un système de notation que nous connaissons depuis notre enfance. Cela nous pousse à fournir un effort, à donner plus que d’habitude dans la pratique. 
C’est un projet en soi qui a une date de début et une date de fin. Le livrable étant l’obtention du grade. Mais le passage de grade ne doit pas être une fin en soi. Cela doit-être un moyen qui nous aide à avancer dans la voie. Car le plus important dans le passage de grade c’est la démarche. C’est cela qui fait progresser.

Je me souviens qu’après mes passages de grade, je me sentais grandi mentalement et techniquement. Il y avait un changement dans ma pratique au vu des témoignages de mes amis Aïkidoka.
Il y avait donc eu une démarche qui a contribué à consolider mes acquis afin que je puisse appliquer les principes d’Aïkido plus librement. Mais si jamais on souhaite passer un grade alors qu’on n’a pas les acquis nécessaires, le passage de grade ne sera pas d’une très grande utilité puisque en ce moment, elle visera à acquérir ce qui nous ait nécessaire, par exemple la forme d’une technique, plutôt que le fond. Et même si elle nous permettait d’acquérir le fond d’une technique, il n’y aurait pas eu le temps de le consolider afin que cela devienne plus naturel en nous. Donc dans ce cas où le pratiquant n’a pas le niveau requis, le passage de grade va le permettre de grandir sans pour autant assurer son obtention.

Le passage de grade est donc un bon moyen de progresser dans la voie. C’est un moment privilégié pour se recentrer dans la pratique. Sa rigueur nous permet de progresser, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle dimension.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire