lundi 23 avril 2012

L’inhibition de la violence



Comme tout le monde, il y a des choses qui m’énervent dans le train quotidien. Or s’énerver c’est se décentrer, c’est jouer le jeu de l’autre qui nous amène dans sa sphère de façon consciente ou inconsciente. Lorsqu’on retrouve ses esprits, on est un peu dégouté de s’être laissé emporté.
Je reconnais qu’il est très difficile de garder la maîtrise de soi lorsqu’on est touché à un point sensible. Mais en pratiquant régulièrement l’Aïkido, je me suis rendu compte que j’étais souvent incapable de m’énerver même quand j’avais toutes les raisons de l’être. C’est impressionnant comme sensation. Je me dis intérieurement qu’en temps normal, je serai fou de rage, mais ce feu ardent qui anime la nervosité semble pourtant bien étouffé voir éteint. C’est incroyable parce que je le sens réellement. Il m’arrive même de regarder mes mains et de me dire « ben dis-donc ! ». Ainsi, si je décide de réagir, c’est bien en toute lucidité et non par impulsion. Je reste le maître à bord.
L’Aïkido est donc un bon moyen de se contrôler, d’inhiber la violence en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire