vendredi 8 juin 2012

Irimi tenkan comme élément clé de la technique




Irimi Tenkan est un déplacement clé de l’Aïkido. Lorsqu’il est bien exécuté, la technique a pratiquement toutes les chances de réussir.
Une réelle prise de conscience de ce déplacement peut améliorer sa pratique et donner un sens logique et martial au geste.
Bien qu’ayant acquis les fondamentaux d’Irimi Tenkan, je me suis rendu compte que je n’y pensais plus au fil du temps parce que je le considérais comme étant un acquis. Mais c’est une erreur parce que bien souvent, je ne sentais pas les techniques que j’exécutais. Même si mon partenaire était plutôt conciliant, et que finalement il acceptait la technique, je savais qu’il manquait quelque chose d’important. C’est alors que j’ai décidé de m’entraîner en répétant des dizaines de fois le déplacement Irimi Tenkan, ainsi que sa variation Irimi Enka.
En très peu de temps, j’ai retrouvé des sensations qui ont redonné un sens à ma technique. Mes déplacements étaient mieux marqués parce que j’en avais pleinement conscience. J’étais fort dans mes hanches et j’avais une meilleure stabilité.
La technique pouvait mieux s’exprimer parce que je lui fournissais un support solide.
Irimi Tenkan était donc un élément clé indispensable dans la construction des techniques qui en nécessitent.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire